10 règles pour un plus grand respect des plages

La saison estivale est sur le point de commencer, l’occasion pour nous de faire un petit rappel des règles élémentaires pour préserver les plages. Le respect de l’environnement est une affaire de tous et pour que l’on puisse profiter encore longtemps des beautés du littoral, il suffit de suivre de simples conseils, comme ceux-ci.

Pour ceux qui cherchent toujours un logement pour cet été, voici la liste des gîtes et chambres d’hôtes situés à proximité d’une plage.

1. Respectez le milieu qui vous entoure. N’arrachez pas les plantes qui peuvent recouvrir les bancs de sable et ne prélevez pas d’animaux marins, coquillages, etc.

2. Ne laissez rien derrière vous. Utilisez les poubelles mises à votre disposition à proximité de la plage.

3. Ne déversez pas de liquides contaminants dans l’eau.

4. Si vous fumez, déposez les mégots dans un récipient non-inflammable pour les emportez avec vous. Les mégots ne sont pas biodégradables et, malgré leur petite taille, ils mettent jusqu’à deux ans avant de disparaître d’une plage.

5. Économisez l’eau des douches de plage. Même si ce n’est pas vous qui payez la facture, rappelez-vous que l’eau est un bien précieux. Restez sous la douche le temps nécessaire pour vous quitter le sable, pas plus.

6. Utilisez des moyens de transports écologiques pour vous rendre à la plage. Rien de mieux qu’une petite balade en vélo avant de vous allonger sur le sable.

7. Si vous découvrez un animal échoué sur la plage, prévenez les autorités compétentes pour qu’elles le prennent en charge.

8. Pêchez uniquement dans les zones réservées.

9. Si vous faites de la plongée, ne touchez aucun animal ni aucun végétal. Contentez-vous de les observer et d’apprécier la beauté des fonds marins.

10. Profitez des bonheurs de la plage selon votre humeur : reposez-vous, faites de longues marches au bord de l’eau ou jetez-vous dans les vagues.

Vous avez un autre conseil en tête pour un meilleur respect des plages ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *